Mise à jour n°23
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Ouverture du nouveau chapitre de jeu
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa
version 4 en date du 15 septembre 2023.
Ainsi tomba Thédas compte actuellement 64 comptes pour 60 personnages validés ! Les
Factions sont globalement équilibrées mais les
Hors-la-Loi caracolent en tête et les
Étrangers sont derrière. Notre faceclaim est
ici et nos statistiques
là.
Animation en cours : Aucune.
Vous avez trouvé mon nouveau livre ? Oh, le Créateur soit loué ! J'ai eu peur que vous étudiez cette passionnante histoire dans le torchon que m'a laissé Sœur Petra – qu'elle me pardonne si je manque de politesse mais, il faut l'avouer, le papier était de si mauvaise qualité que les rats eux-mêmes n'en ont pas voulu pour déjeuner... mais passons. Je digresse, ma parole, par excitation.
J'espère avoir le temps, un jour, de copier mes anciens écrits dans les premières pages de ce codex flambant neuf. En attendant, permettez-moi d'introduire le nouveau chapitre de cette histoire...
Le royaume d'Antiva, ravagé, loin de sa splendeur d'antan : aussi incassable qu'était le plus beau des diamants, celui-ci s'était pourtant brisé face à l'Enclin. Alors les engeances cherchèrent où leur monstrueuse rage pouvait se déverser : certaines, sûrement par facilité, empruntèrent les voies enterrées pour se déverser dans les Anderfels à l'ouest ; mais l'archidémon, lui, s'était tourné vers le nord. Mais les deux nations, ingénieuses et préparées, réussirent à lui opposer résistance : elles ne s'effondrèrent pas une semaine, malgré les pertes importantes...
Les Marches Libres, pourtant, ne furent pas en reste : en lieu et place de ses vils agents, la Souillure déversa des animaux viciés au nord du plus grand fleuve du continent. La Route de Wycome, espoir des réfugiés de l'Enclin, s'était effondrée ; les équipes de sauvetage chargée de la défende puis la sauver essuyèrent de lourdes pertes. Trop de vies sacrifiées aux crocs et à la maladie. La sentence de la Commandeure-garde fut sans appel : on abandonna la Route pour se replier vers les cités sûres, abandonnant à son sort une Wycome désarmée mais prête à se battre. Comment les Marchéens avaient-ils réussi à accepter tel destin ?
Pensaient-ils seulement qu'après la côte, l'Enclin ne tomberait pas sur les prochaines Cités-États ?
Quant à Starkhaven ? La glorieuse Cité-État commençait à tanguer : aux présents de l'Enclin, dragués, ils répondirent avec des larmes et des cris, et des armes. Comment croire qu'un Prince faible face à la maladie pouvait mener ses sujets à la victoire ? Comment contester les volontés du Créateur ? N'y avait-il pas d'autres alternatives, ou fallait-il vraiment décider entre garder à tout prix cet homme sur le trône ou céder à la violence de ses détracteurs ? L'heure était pourtant au choix.
Ou l'option qu'ils n'avaient pas voulue s'imposerait à eux.
Alors Starkhaven tremblait : tremblait face à la Souillure qui s'insinuait lentement dans ses veines ; tremblait face à l'orage qui s'annonçait à l'horizon ; tremblait de cette fièvre qui gagnait sa tête. Étaient-ils pour autant condamnés, tant que le cœur vaillant battait ?
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Tilelli. Âge : 34 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Wycome). Occupation : Maître d'armes à la recherche de contrats, duelliste, réfugiée de Wycome. Religion ou croyances : Libre. État civil : Libre, mais mère de famille.
« Si je suis née avec un marteau à la main, je l'ai rapidement troqué contre une rapière : à moi la route, les contrats et puis, la gloire ! Je connais les Marches Libres comme personne, et dois mon titre de maître d'armes à mon talent dans les arts martiaux. Un jour, je le sais, je prendrai le temps d'apprendre à écrire : alors j'arriverai à publier le plus grand des traités, décoré de si belles enluminures et incroyables gravures que tous les nobles impériaux se l'arracheraient ! Ce rêve, pourtant, j'ai dû l'abandonner quand l'Enclin a éclaté : car aujourd'hui, j'aide ces réfugiés qui ont tout fui car ne sachant pas se défendre, et bien incapables de payer mes services ; et, surtout, je dois me battre pour ma cité et ma famille qu'on a coupées du monde alors qu'elles tiennent encore debout... » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Celeste Treglown, née Ruisseldor. Âge : 22 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Starkhaven, Cairnayr, à sa connaissance, Orlaïs par ses origines. Occupation : Libre. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
« Elle garde de très beaux souvenirs de ses premières années au milieu du Camp des Dragons de Rubis. Elle avait toute l’attention pour elle, la vie était simple et sans fioriture. Celeste sait qu’elle a été adoptée et que les Treglown ne sont pas ses parents biologiques. Apprendre à vivre dans une famille nombreuse, ne plus être au centre de l’attention et partager n’a pas été facile mais elle a pris goût à la vie de la ferme. Elle est parfois extrêmement détachée de la réalité, elle sent dans ses tripes qu’elle n’est pas toujours à sa place. Jusqu’ici, elle a toujours refusé les avances qu’on lui a faites. Contrairement à sa sœur Ailis, elle tient trop à sa liberté pour s’engager. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Et si aujourd'hui, nous nous tournions humblement vers le Couvent des Murmures ?
Ancienne bâtisse réservée à la retraite de laïcs et laïques désireuses de racheter leurs âmes, la communauté établie à l'intérieur a peu à peu délaissé la cité pour préférer les montagnes et l'air frais. On raconte qu'est resté, seul, des décennies durant, un vieux concierge bossu, nettoyant chaque jour ses sols tandis que les plafonds se couvraient de toiles, attendant simplement le prochain hôte des lieux : et, alors qu'à l'aube, une jeune sœur muette s'est présentée à lui, il lui aurait tendu le balai et serait parti sans un salut, avec le sourire, sans que jamais plus on ne le revit. Nombreux sont les Havenois et les Havenoises qui ont un jour eu besoin de Sœur Silence et de ses compagnies, qui survivent grâce à des dons pourtant maigres compte tenu des missions acquittées : mais personne ne pourrait les accuser d'avoir refusé leurs services à des nécessiteux. Et, bien qu'ils ne réclament rien, toute aide sera toujours la bienvenue, si dispensée avec le cœur.
Si l’on regarde un petit peu son organisation et ses domaines d’activités, on peut rapidement constater que la Guilde marchande naine constituerait une forme de nation naine à la Surface. Puissante, hiérarchisée et extrêmement connectée, elle accueille tout exilé, certains habitants d’Orzammar ont même volontairement quitté la Pierre pour poursuivre leur commerce extrêmement lucratif : elle est profondément impliquée dans le commerce d’arts divers, les activités bancaires et le prêt d’argent, l’élaboration de routes pour les caravanes, mais aussi les échanges entre la Surface et les Tréfonds, permettant en grande partie à la capitale naine de survivre depuis tant d’années. D’aucuns oserait aussi dire qu’elle est impliquée dans de nombreuses activités illégales, mais elle n’a encore jamais été dénoncée pour cela...
Pour le Couvent des murmures, vous pouvez incarner des donateurs ou donatrices, quel que soit votre niveau de richesses, mais également des soigneurs ou soigneuses, issue de la société laïque ou même religieuse...
Plus d'informations sur les organisations disponibles
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »