ire temporeLe problème c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus mal
Le 28 juin 2021, un sortilège mystérieux déchire le tissu du Temps, plongeant les sorciers et les cracmols du passé dans une réalité différente. Arrachés à leur époque d'origine, ils se retrouvent confrontés à l'année 2021, un siècle de paix et de tolérance dans le monde sorcier. Certains rencontrent leurs descendants, d'autres disparaissent pour réapparaître, rajeunis de plusieurs années.

Depuis cet événement sans précédent, le monde est en proie au chaos, en peine de reconstruction. Les circonstances exactes de cette perturbation temporelle demeurent inconnues, et les autorités sorcières supposent qu'un sortilège, qu'ils ont baptisé "l'Ire Tempore", en est la cause. Cependant, les responsables, s'ils existent, restent insaisissables.

Faute de mieux, la société sorcière britannique s'efforce de se reconstruire avant de chercher les coupables. Accueillir les réfugiés temporels, rétablir le Ministère de la Magie en ruines, dévasté par cette catastrophe magique, sont les priorités. La disparition de la Ministre de la Magie, Hermione Granger, et l'interdiction d'accès aux locaux londoniens du Ministère, où rôde une menace inconnue, plongent de nombreux sorciers dans l'obscurité.

Poudlard, dans l'espoir de restaurer un semblant de normalité, rouvre ses portes en septembre 2021, accueillant des élèves de toutes les époques. Cette nouvelle année scolaire débute dans la perturbation, à l'image du reste du monde magique, mais elle est porteuse d'un avenir inédit dans l'incertitude.

Dans ce monde aux temporalités entremêlées, passé et présent coexistent, pour le meilleur comme pour le pire. Les anciens ennemis pourraient-ils devenir des alliés face à cette situation qui défie les autorités magiques ? Peut-on réécrire l'Histoire ?

Face à ce chaos, quelle sera votre destinée ? Tenterez-vous de retourner à votre époque, accepterez-vous votre vie transformée, ou oserez-vous explorer les mystères de l'Ire Tempore ? Plongez dans les méandres du Temps pour rédiger une nouvelle page de l'Histoire sorcière.
Février 2022MONDE SORCIER, ROYAUME-UNI
FORUM RÉSERVÉ AUX 16 ANS ET +OPTIMISÉ POUR CHROME/CHROMIUM BROWSERS
01/04/2024 - Fin des enquêtes
10/02/2024 - Installation de la V4.
01/09/2023 - Célébrations des 2 ans du forum.
10/05/2023 - Lancement des enquêtes.
06/05/2023 - Installation de la V3.
01/12/2022 - Lancement de l'événement 2.
28/08/2022 - Le forum devient 16 ans et +.
01/08/2022 - Recensement jusqu'au 31 août 2022.
31/05/2022 - Conclusion des philtres de mandragore.
18/03/2022 - Lancement des philtres de mandragore.
28/02/2022 - Conclusion de l'événement 1.
31/10/2021 - Lancement de l'événement 1.
09/10/2021 - Installation de la V2.
23/08/2021 - Ouverture du forum.
15/08/2021 - Reprise du projet.
MEMBRE DU MOISSam Nott
VOTEZ SUR LES TOPSITES
NOS PARTENAIRES
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Administration
Ire Tempore
Administration
Sam 10 Fév - 21:19


Les bases du forum
Ça peut vous sembler loufoque par moments, mais rien n'est là sans raisons...

Ire Tempore se veut un forum dynamique, animé et enrichi par ses joueurs, avec une trame de fond fournie par le maître du jeu. Ici, chaque joueur est libre de mener ses propres actions et d'ourdir ses plans, mais cette liberté de jeu exige quelques règles spécifiques afin d'assurer une bonne ambiance et surtout, le respect de la cohérence de l'univers d'Harry Potter.

Également, certains débordements et abus nous ont contraints de poser une limite très claire sur ce que l'administration a décidé de trancher, autant au sujet du respect du monde d'origine que sur certains comportements que nous ne désirons pas/plus rencontrer.

Cette annexe est un complément au règlement du forum et les points qui y figurent ont le même poids que ledit règlement.




Ire Tempore
793
Points :
1118
Messages :
Administration
Ire Tempore
Administration
Sam 10 Fév - 21:39


Jouer pour avancer

Ire Tempore est un jeu semi-dirigé : un maître du jeu rédige et encadre la trame de fond du forum qui tourne autour de l’Ire Tempore, mais les actions des joueurs prennent une part importante dans l’évolution du forum.

En d’autres termes, il est tout à fait possible de mener son petit quotidien dans son coin comme de mener des plans pour résoudre le mystère de l’Ire Tempore ou pour accomplir les ambitions de son personnage ! N’ayez pas peur de tenter de prendre des initiatives pour avancer vos projets.

Toutefois, n’oubliez pas que chaque action entreprise (ou non) a ses conséquences qu’il faudra par la suite accepter. Les administrateurs d’Ire Tempore sont néanmoins là pour vous avertir si vos actions s’avèrent périlleuses.

Dans tous les cas, un mot d’ordre fait loi : tout doit être joué ! Si votre personnage recherche des informations, un rp doit faire apparaître ces recherches de façon concrète, de même qu’une alliance entre personnages doit être jouée pour être valable. En dehors de la cohérence du lore et des personnages, il s’agit là de la seule restriction pour mener vos plans.

Nous désirons ainsi récompenser les membres qui s’impliquent réellement et consacrent du temps à l’enrichissement de l’histoire du forum, parce qu’ils auront mis les efforts nécessaires pour obtenir ces informations, alliances, avantages, etc. Dans la section des “Demandes”, réservée aux membres validés, un outil est mis en place pour que les joueurs puissent indiquer au Maître de jeu que son personnage pose une action concrète, et obtenir le résultat ou une intervention du Maître de jeu dans le rp concerné.

Si vous préférez jouer tranquillement avec un aspect plus social et non axé sur les quêtes et la trame scénaristique : il y a amplement de la place pour vous également sur Ire Tempore. C'est ce qui fait la beauté et la diversité d'une communauté.


Le monde ne tourne pas autour de votre personnage

Chaque personnage est unique, chaque personnage a son histoire et ses ambitions personnelles qui vous motivent à l'interpréter, mais il faut retenir qu'avant de créer votre pépite, il faut d'abord et avant tout réfléchir à comment votre personnage pourra s'intégrer à la trame du forum. Car non, la trame du forum ne se pliera pas à votre création et l'histoire ne se mettra pas subitement à tourner autour de vous. Encore moins si votre personnage ne pose aucune action et reste assis sur ses mains !

Exemple : Vous décidez de créer un tueur en série, un assassin célèbre et mystérieux digne du Tueur du Zodiaque, vous ficelez une histoire du feu de Dieu qui est validée par l'administration... et vous reléguez votre personnage à un travail à la confiserie du coin, sans chercher de nouvelles victimes, sans en faire, et sans titiller les Aurors par des messages anonymes fait de découpures de la Gazette du sorcier. Croyez-vous vraiment que le maître du jeu verra un quelconque intérêt à amener l'histoire sur vous alors que vous ne faites rien ?



Ire Tempore
793
Points :
1118
Messages :
Administration
Ire Tempore
Administration
Sam 10 Fév - 21:51


Créer votre personnage
Ça peut être simple, sauf si vous décidez de faire compliqué

ORIGINES DE VOTRE PERSONNAGE

L’action du forum se déroulant au Royaume-Uni, il est normal que la population du forum soit composée en majorité de natifs de ce pays. La France et les États-Unis ayant été introduits via les films de la franchise Fantastic Beasts, les sorciers originaires de ces pays sont également acceptés tant que leur présence est en lien avec le contexte et qu’ils consistent en une minorité de personnages. Sans interdire les autres nationalités, il serait apprécié que leur nombre reste restreint et que nous ne soyons pas obligés d’imposer des quotas pour conserver un peu de réalisme.


DOCUMENTATION EXISTANTE VS INVENTIONS

Pour tous les nombreux points nébuleux existants dans ce monde magique, seul le « lore » officiel existant sur le monde d’Harry Potter et Fantastic Beasts, ainsi que ce que l'administration aura statué pour le forum, seront pris en compte. Il y a déjà beaucoup d'annexes à lire, et nous ne désirons pas en rajouter encore plus à nos membres et futurs membres.

De ce fait, nous ne sommes pas intéressés à voir les joueurs créer leurs propres micro-sociétés sorcières, organisations, créatures, ou autres aspects du monde, qu’il nous faudra ensuite gérer. Si votre concept ne trouve aucune référence dans les livres, il vaudrait mieux changer simplement de concept.

De même, dans le cas des personnages canons, les informations établies par le lore officiel sont à respecter, et l'équipe de validation des fiches s'assurera de ce point. Prenez le temps de vous renseigner, et sollicitez le staff en cas de questions.


PUISSANCE DE VOTRE PERSONNAGE

Tout personnage inventé sera considéré comme étant de puissance et capacités moyennes, avec ses forces et ses faiblesses. N'oubliez pas que la majorité des sorciers ordinaires ne sont pas vraiment doués en magie, et c'est ce qui a empêché la société sorcière de prendre le dessus sur les Moldus depuis les époques lointaines. Donc exit les surdoués, les génies dès le berceau et compagnie, à moins que vous dépensiez le nombre de points appropriés pour que votre personnage se différencie des autres. Cette option n’est pas disponible pour un premier compte.

Seuls les personnages canons et documentés sur Wizarding World (anciennement Pottermore) ou des wikis officiels pourront être considérés comme plus puissants que la moyenne, à condition que le personnage soit décrit comme tel sur les ressources disponibles. Si pas ou peu d’informations sont disponibles en dehors du nom d’un personnage particulier de la saga, il sera alors un personnage aux capacités tout à fait normales.


SORTILÈGES ET CONNAISSANCES

Nous connaissons et aimons tous les livres et les films de la saga, mais tenez compte que si vous êtes informés des divers secrets dévoilés au cours de vos lectures ou visionnements, cela est loin d’être le cas pour votre personnage. Si rien ne motive que votre personnage possède certaines connaissances particulières, jouez le jeu tout simplement, et ne versez pas dans le metagaming.

De même, ce n’est pas parce que vous avez vu Harry Potter lancer le sortilège de Patronus dès l’âge de 13 ans que c’est la même chose pour votre personnage. Il vous est demandé sur votre fiche d’identifier le Patronus de votre personnage, mais c’est davantage à fins anecdotiques que parce qu’il sait automatiquement lancer ce sortilège. Le charme du Patronus, de même qu’une foule d’autres sortilèges, est extrêmement complexe à lancer, et bien des Patronus n’ont même pas de forme corporelle. Bien des sorciers ne seront jamais capables d’invoquer correctement un Patronus, et ce sortilège n’est enseigné qu’en septième année à Poudlard, sans que tous les élèves réussissent à l’invoquer.

Ire Tempore
793
Points :
1118
Messages :
Administration
Ire Tempore
Administration
Sam 10 Fév - 21:59


Interactions entre personnages

Les personnages non joués

Le monde sorcier actuel est plongé dans le chaos et l’incertitude suite à l’Ire Tempore. Si des sorciers du passé sont revenus à l’époque contemporaine alors qu’ils seraient morts depuis belle lurette ou très âgés, il en va de même pour un nombre incalculable de sorciers contemporains qui sont disparus puis réapparus bien plus jeunes qu’ils ne l’étaient en 2021.

Ce qui implique en clair que vous ne pouvez pas décider que l’infirmière de Poudlard est Mme Pomfresh et que votre personnage va la rencontrer. Peut-être que Pompom Pomfresh a été touchée par l’Ire Tempore et qu’elle est actuellement âgée de 14 ans. Ou qu’elle a 20 ans et travaille à Sainte-Mangouste. De même, vous ne pouvez pas décider que votre personnage reçoit une missive de la part d’Hermione Granger, Ministre de la Magie, pour aller la rencontrer. Vous devez rester vagues sur le sujet, et ne pas citer textuellement les noms des personnages canons, afin de laisser la pleine latitude à une personne désireuse d’incarner un personnage canon de faire ses propres choix.

En contrepartie, si vous tenez absolument à ce que votre personnage ait des « interactions passives » (une lettre, dire qu’il est allé lui rendre visite, l’avoir croisé à son arrivée après l’Ire Tempore, etc.) avec une figure canon de l’univers, vous devez impérativement créer le scénario de ce personnage, afin d’en définir l’âge, et surtout les liens qu’il aura avec votre propre personnage.

Cela évite que vous vous créiez toute une trame avec exemple Madame Pince la bibliothécaire, et que votre château de carte s’effondre parce qu’un membre aura décidé de l’incarner âgée de 16 ans, avide de concerts rock bien bruyants et dotée d’un amour pour scribouiller dans les pages de ses livres.


Personnages canon qui ne sont plus incarnés

La vie des forums rpgs est faite de nouvelles rencontres, mais également de départs et d’abandons de personnages. Lorsqu’un personnage canon de l’univers Harry Potter est joué, puis abandonné par son joueur, ce personnage est remis en jeu et est libre d’être adopté par qui le désirera, ce qui implique également que cette personne est complètement libre d’adapter le personnage selon sa vision, tant que les éléments canons sont respectés bien entendu.

Ce qui signifie en clair que vous ne pouvez pas décider que ce personnage, qui n’est plus incarné, continue d’avoir des interactions avec votre personnage, peu importe le lien qui existait entre votre personnage et le vôtre. Si vous désirez conserver votre lien et plusieurs caractéristiques qui vous plaisaient du personnage canon qui était incarné, vous devez impérativement créer le scénario de ce personnage.

Cela évite que vous poursuiviez votre torride romance avec Molly Prewett âgée de 17 ans, et de la voir incarnée un mois plus tard en mère de famille de 34 ans mariée à Arthur Weasley.


Les personnages inventés

Au départ du forum d’un personnage inventé de toutes pièces, il est demandé au membre de donner une brève explication du départ de son personnage de la vie active. Si le membre ne le fait pas, c’est l’administration du forum qui décidera de ce qu’il est advenu du personnage et cette décision est irrévocable et incontestable. Vous pourrez évoquer ce personnage en rp en fonction de la décision qui aura été prise.

Vous ne pouvez pas non plus créer un scénario qui serait la copie conforme de ce personnage qui nous a quitté, car cela s’appellerait du plagiat.

Ire Tempore
793
Points :
1118
Messages :
Contenu sponsorisé
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum